Tout ! Tout ! Tout ! Vous saurez tout sur 

la zythologie et l'amertume de la bière !

Késako? La dernière médecine douce à la mode ?.... Un bon paquet de points au scrabble ?  Le dernier virus catastrophe ?....

La zythologie est tout simplement la science de la bière. Zythologie vient du grec ancien zythos qui désigne la bière et logie la parole.

Vous n’étiez pas une lumière en cours de science ? Il n’est jamais trop tard, percez donc les mystères de la zythologie et devenez Docteur-esse en bière.

 Arrêtons de brasser de l’air et rentrons dans le vif du sujet.

La bière c'est quoi ?

De l'eau, du malt, du houblon, des levures... on pourrait se contenter de répondre ça... mais on va être un minimum pro et vous répondre en détaillant un peu plus !

De l’eau : À 90 voire 95 % (oui oui inutile d’écarquiller les yeux !)

- Du malt : Il est le plus souvent issu d’orge, mais il peut être de seigle, de blé, d’épeautre, de riz, de maïs ou encore de sorgho. Pour résumer, il désigne la céréale germée.

- Des levures : Ce sont les responsables de la fermentation, elles vont transformer les sucres en alcool. Elles peuvent être achetées pour éviter les mauvaises surprises lors du brassage, certains les cultivent « maison », notamment dans le cadre de brassages amateurs, ou alors elles peuvent être « sauvages » et sont présentes alors naturellement dans l’air.

Du houblon : Il en existe une centaine de variétés. On pourrait distinguer deux types : le houblon aromatique et le houblon amérisant. Et si on parlait maintenant de l'amertume de la bière ?

L’amour de l’amer ! 

Indissociable de la bière, l’amertume est un critère essentiel, de plus très à la mode depuis quelques années.

Le Houblon

L’amertume d’une bière provient des houblons employés dans celle-ci. Attention, une bière houblonnée n’est pas synonyme de bière amère ! Le houblon apporte beaucoup d’arômes à cette dernière (fruits exotiques, thé vert, fleurs…). Il vient contrebalancer le sucre du malt et aide à la conservation. Certains sont utilisés pour leur qualité aromatique, et d’autres pour leur qualité d’amérisant (à noter que certains possèdent les deux). On pense notamment à nos chers amis américains qui sont les spécialistes en la matière depuis plusieurs décennies. Les houblonnières américaines sont très réputées et travaillent dur pour créer des houblons de l’espace que les brasseurs du monde entier s’arrachent ! Les houblons américains sont notamment célèbres pour leurs côtés aromatiques d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs, alors qu’en Europe, ils donneront plutôt un côté herbeux, épicé et boisé à la bière.

Il n’est pas rare de retrouver le nom du houblon sur une bouteille de bière pour mettre en avant son style. Vous avez certainement déjà remarqué des noms comme Citra, Mosaïc ou encore Saaz…. Qui sont des stars chez les houblons.

 Quelques exemples de houblons aromatiques : Cascade (US), Citra (US), Mosaïc (US), Chinook (US), Saaz (R.Tchèque), Tettnanger (Allemagne), Amarillo (US), Challenger (UK), Aramis (FR).

 

Quelques exemples de houblons amérisants : Pacific Gem (US), Citra (US), Simcoe (US), Chinook (US), Warrior (US), Comet (US), Amarillo (US), Challenger (UK), Admiral (UK), Sorachi Ace (Japon).

L'IBU

L’IBU (International Bitterness Unit) est une unité de mesure pour évaluer le taux d’amertume de la bière. 1 IBU correspond à 1mg d’acide iso-alpha par litre de bière (cette info vous sera utile si vous êtes calé(e) en chimie, sinon vous pouvez toujours aller vérifier chez notre ami "l’internet" pour plus de précisions.)
En bref, plus l’IBU est élevé et plus la bière est amère. L’échelle allant de 1 à 150, on considère qu’à partir de 40, l’amertume est importante. Une bière dépasse rarement les 90 IBU pour ne pas saturer le palais, parce que sinon c’est vraiment la mer à boire !