Le Château de Valcombe offre un vignoble situé à mi-chemin entre la Provence et le Languedoc. En 1740, la famille Ricome de Surville le rachète, sans l’ombre d’une vigne au départ. Au fil des années, de générations en générations, il se transforme en exploitation agricole et viticole. Les Ricome obtiennent une première récompense pour leurs vins en 1855, lors de la célèbre Exposition Universelle de Paris. Louis de Surville, alors actuel propriétaire, lègue avant son décès le domaine à son neveu Charles Ricome.
Charles est le premier vigneron à planter de la Syrah dans cette région. Son fils reprend finalement les rênes en 1975, avec une véritable démarche de vins de grande de qualité. Il accroit la surface de plantation, la faisant passer de 40 hectares à 75, avec toujours une majorité de Syrah. Membre fondateur de l’appellation, il est lui-même rejoint par ses fils en 2000 et 2005. Ces derniers poursuivent le développement du domaine jusqu’à atteindre les 88 hectares de vignes, avec la plantation notamment de cépages blancs.
Dans la prolongation de leur démarche qualité, le domaine est intégralement converti en agriculture biologique en 2009 et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2018.