En plein cœur du vignoble du Beaujolais, ainsi que du cru Morgon, le domaine Marcel Lapierre à Villié-Morgon existe depuis trois générations maintenant. Marcel Lapierre reprend l'exploitation de son père constituée de vieilles vignes dont la moyenne d'âge avoisine les 60 années.
13 hectares de vignes donc, cultivés en agriculture biologique et dans une démarche « nature » depuis 1981 déjà, suite à l'impulsion du célèbre Jules Chauvet, négociant et chimiste de la région. Ainsi, et avec une volonté de fer, Marcel Lapierre choisit de ne quasiment plus ajouter de SO2 et bannit complètement les levures ajoutées, les engrais chimiques et les désherbants, atour d'une dimension biodynamiqueIl fait parti des pionniers en France à travailler selon ces méthodes.
Cette volonté, se traduit par le désir d'exprimer toute la singularité du terroir de Morgon, de la façon la plus authentique possible. Les techniques de viticulture sont adaptées afin de préserver toute la vie biologique des sols. Un leitmotiv : comprendre la micro biologie du végétal pour en ressortir un vin optimal, le plus représentatif possible.
Des vins naturels, vivants et purs. Le Gamay noir à jus blanc typique du terroir règne chez notre ami vigneron. Aujourd'hui, malgré sa triste disparition, le domaine reste intact alliant tradition et innovations techniques. Marcel Lapierre reste un véritable exemple dans l'univers du vin et une source d'inspiration pour ses confrères vignerons.