D’abord le domaine du paramédical et du transport, Florent Gillot, créateur de la brasserie Motueka décide à 25 ans de changer de voie et de partir à l’aventure en Nouvelle Zélande.
Cette décision sera la confirmation de réaliser son rêve : brasser. À son retour, il commence par faire brasseur nomade, demander des stages, et est accueilli par Gus de la Brasserie Ouroboros où il y travaillera un temps.

La création de Motueka se fait donc en 2018, et c’est enfin en mars 2020 que Florent acquiert son local de brassage situé à Brives-Charensac (43) qui comporte aussi un espace bar et magasin. Le nom Motueka fait référence à une ville dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande mais aussi à une variété de houblon spécifique originaire du même pays.

Les bières de Florent sont divisées en 2 gammes : une gamme locale, faite avec de l’orge produite en Haute-Loire, dont une partie est produite par son oncle, puis maltée dans le Puy de Dôme et du houblon de Haute-Loire et du Puy de Dôme, une gamme internationale, faite avec des houblons étrangers, comme le sorachi ace pour la bière blanche (japonais), ou le fameux motueka pour la bière stout.
Florent souhaite se développer à l’avenir et atteindre une plus grande capacité, mais toujours dans l’idée de conserver une brasserie à taille humaine.