Les Recettes de la bande ! 

Vous connaissez certainement Jason Chicandier, célèbre humoriste stéphanois qui jouera prochainement Ordralfabétix, le célèbre poissonnier d’Astérix et Obélix. On avait très envie de rencontrer ce célèbre épicurien, porte-parole régional et bon vivant revendiqué. Forcément le courant est bien passé, on s’est trouvé des amis et passions communes, nous sommes très fier de vous présenter une de ces recettes... à sa manière.

À vos tabliers ! Prêt ?... 

Accords mets et vin 6

Filet Mignon Mariné

Jason Chicandier nous régale avec son filet mignon mariné qu'il partage avec ses "quelques copains bien intellectuels qui viennent taper la grillade". 

Recette inédite sous forme d'un récit d'une journée grillade avec le Chicandos !


Il est 08H32, je suis à la bourre, hier (enfin y’a deux heures) j’ai fini écrevisse avec mon voisin Jeannot dit « La Marbrure » qui a essayé d’inventer un vaccin anti-CoVid avec de la gentiane et de l’huile de vidange…le pire c’est qu’on en a bu !
Dans 3h30 j’ai quelques copains bien intellectuels qui viennent taper la grillade. Je vais leur faire mon p’tit filet mignon mariné.

09h12 pas lavé j’arrive chez Benoit, mon boucher, je lui prends quatre beaux filets mignons. Mon Benoit a des bourrelets même sur les lobbes d’oreilles, rien que le fait de respirer le fait transpirer, toujours de la sauce sur la moustache, il est superbe mon Benoit !
10h25, je pars chercher mes produits pour la marinade. De la sauce soja salée, une orange, des citrons verts, de l’ail, de la coriandre.

11h05, j’arrive à la maison. Je prépare la marinade, presse mon orange, mes cinq citrons verts, je verse vingt-cinq centilitres de soja et je coupe finement mon ail, là j’installe mes filets dans leur jacuzzi. Je leur parle à mes filets, je leur dis que je les aime, qu’ils font ma joie et ma fierté. Je place le tout au réfrigérateur.

Il est 11h18, faut pas déconner non plus, je m’ouvre un p’tit blanc minéral pour m’récompenser, il a fait une grosse saison l’Chicandos ! Le temps de la marinade j’ai le temps de me frotter le sot-l’y-laisse sous la douche et de me parer de l’habit de Barbecue-Man : torse nu, tablier à l’effigie d’un cochon d’lait, slip coupe du Monde 98 et Crocs ! Il sait recevoir le Chicandos ! Je retourne mes filets sur l’autre face.

12h32 les premiers copains arrivent. Là ça commence à s’arsouiller avec quelques coquineries de la Vallée du Rhône.

Vers 13h47 lorsque je vois « Panda » et « Crise de goutte », du haut de leur 247 kilos de tendresse à eux deux, qui sautent sur le trampoline de la gosse, je sais qu’il est temps de passer à table ! Ma plancha est rutilante et brûle de tout son amour. Je dépose mes filets et je les snacke en les retournant bien toutes les deux minutes. A côté j’ai fait un petit riz basmati avec des petits oignons nouveaux que j’ai fait revenir avec de l’huile d’olive, le tout déglacé avec un peu de marinade. J’ai fait revenir le reste de la marinade avec un peu de miel d’acacia pour faire un bol de sauce à tremper. Saucer, c’est la vie ! Un repas sans sauce c’est un œuf dur sans mayonnaise, c’est triste à pleurer ! À côté de mes mignons qui se dorent les miquettes sur la plancha j’ai mis des poivrons, des tomates, des oignons, de l’ail, de l’huile d’olive, à la fin je saupoudre ma pipérade de piment doux et je l’arrose de sauce soja sucrée.

14H46, c’est prêt ! Les yeux s’illuminent, les visages sont luisants de bien-être. Panda en reprend six fois, c’est bon signe ! Derrière ce physique à la Bernard Blier et ses yeux en fente, se cache un sacré gueulard, faut pas croire ! Mes filets sont juste moelleux à souhait, mon riz et ma pipérade viennent souligner cette merveilleuse ode au cochon. Jean Reno dans « Léon » avait parfaitement compris la noblesse de cet animal qu’on se doit de vénérer à chaque boucher. Les cruchons de nectar accompagnent ce festival, nos ventres tendus comme des strings, nos séants bien larges, la gravité joue tout son rôle, mes aïeux, c’est officiel, nous sommes repus ! Derrière nous faisons évidemment rentrer les spiritueux dans la danse pour nous donner le courage d’attaquer la pétanque ! Ça va s’engueuler, ça va chicaner, ça va s’chambrer... bref ça ressemblerait bien à la définition du bonheur notre affaire !