map_fr_regions
Nos vins par régions

L'histoire des Vins Marcon

«Voilà plus de 70 ans que nous sommes marchands de vins à Saint-Bonnet-le-Froid, village perché à 1 200 mètres d'altitude sur les contreforts est du Massif Central. En 1948, nos grands-parents, Joannès et Marie-Louise Marcon, se lancent dans l'aventure et quittent la ferme familiale pour monter un commerce d'« Aubergiste et marchand de vins en gros ».
À cette époque, point de néoruraux mais des ruraux heureux. Et pourtant, la vie à la campagne était dure. On manquait de services, de routes, d'eau courante... Avec l'arrivée des premiers véhicules et des moyens de communication, nos grands-parents ont connu une véritable révolution matérielle et culturelle qu'ils ont su marquer de leur empreinte.
Leur quotidien consiste alors à régaler leurs hôtes : représentants de commerce, travailleurs, touristes... Souvent, certains témoins me racontent le bonheur d'être reçus chez "la Lili". Il faut dire que cette mère cuisinière avait une haute idée du client. C'est lui qui nous fait vivre, alors naturellement on le reçoit comme un ami. Aujourd'hui, toute la famille perpétue ce sens de l'accueil, du service et de l'hospitalité. Ce « savoir-être » est notre flambeau.
Et le vin dans tout ça ? C'était l'affaire de mon grand-père qui livrait les fermes des environs. En ce temps-là, il s'agissait d'une denrée alimentaire qu'il achetait dans les caves de la vallée du Rhône, de la basse Ardèche ou du Vaucluse et livrait pratiquement brute, en fûts de 100 à 160 litres. Son affaire prospérera jusqu'à sa mort en 1968. Son fils Guy (mon père) prit le relais et créa La cave du Montagnard. Très vite à l'étroit dans les anciens locaux, il développa l'affaire vers l'embouteillage et la distribution de boissons. Sa clientèle resta principalement celle des particuliers auxquels s'ajoutèrent quelques professionnels.
Les années 80 et 90 furent terribles pour le marché du vin de table. Il fallut faire face aux concurrents qui s'unirent en gros groupes. Les grandes surfaces poussèrent comme des champignons et sonnèrent le glas du petit commerce. Tandis que la plupart abdiquait, Guy Marcon, mon père, continua à développer son activité indépendante avec la même ferveur et le même sens du service aux clients. En 1986, après avoir agrandi sa zone de distribution, il fit construire un dépôt à Saint-Bonnet-le-Froid.


C'est à cette période, grâce à la ténacité d'un homme qui a toujours cru en sa légende personnelle, que la petite société multi-service devint une véritable entreprise. Guy Marcon aura marqué par son sens du devoir et son exemplarité. Avec mon frère Jean-Régis et ma sœur Maguy, nous avons eu le privilège de partager sa passion d'entreprendre.»
Johannes Marcon

La troisième génération de Marchands de Vins .
"Nous avons fêté les 70 ans de notre maison en 2018. Nous poursuivons cette belle aventure . L'aventure d'une famille, l'œuvre de trois générations autour du vin.
Prenez le temps de vous arrêter, de partager ici à St Bonnet la face du vin qui ne se décrète pas, qui se vit, l'autre côté du Vin ."
Johannes, Jean-Régis et Maguy

  1. Notre métier de Marchand de Vins
    Gros, demi-gros en Vins en Auvergne-Rhône Alpes. Marchand de vins et de solution pour les professionnels du vin à Saint Bonnet le froid en Haute Loire. 90 000 bouteilles en cave pour permettre à nos clients restaurateurs et cavistes une gestion simple de leurs stocks. Un trait d'union entre les vignerons et les clients. Une gamme de vins construite avec passion, 100 jours de sélection à la rencontre des vignerons. Des domaines à tailles humaines et pour la plupart en agriculture biologique .
  2. Les dégustations
    Dégustations pour groupes ou individuel. Des thèmes à personnaliser selon vos envies. Choisissez parmi nos idées ; Dégustations vins et fromages, vins et chocolat, vins du monde, vins d'Ardèche, crus de la Vallée du Rhône... Nous accueillons les groupes de 10 à 40 personnes. A l'occasion d'un séminaire, d'une rencontre en famille ou entre amis. Visite de cave.
  3. Nos services
    Marchands de solutions ! 1500 M² au service du vin et de la gastronomie . Un espace ouvert 7 jours sur 7. Ventes aux professionnels et particuliers. Solutions pour vos événements en Auvergne et Rhône alpes. Dégustations et visite de cave. Organisation de buffet apéritif. Gestion de cave. Accompagnement pour les mariages et réception.