Nos vins par régions

Rhône Nord

Le vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale s'étend de Vienne à Livron-sur-Drôme, sur les départements du Rhône, de la Loire (oui, c'est le plus proche de nous à Saint-Bonnet !), de l'Ardèche et de la Drôme. Blancs, rouges, rosés et effervescents, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, les rouges sont nettement plus représentés, et sur les crus septentrionaux, la vedette, c'est la Syrah !
Sur environ 4 700 hectares, tout au long du Rhône, on retrouve 8 appellations : du Nord au Sud, Côte-Rôtie, Château-Grillet, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray. Bien évidemment, les Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages y sont aussi produits en partie.
Côté cépages, nous vous parlions donc de la Syrah mais on retrouve aussi sur les Côtes-du-Rhône, du Grenache noir, du Mourvèdre ou du Carignan par exemple. Pour les blancs, on cultive principalement du Viognier (Condrieu, Château-Grillet), de la Marsanne, de la Roussanne mais aussi un peu de Clairette et de Muscat à petits grains dans le Diois.
Enfin pour le terroir, les sols sont souvent graniteux mais aussi très diversifiés (calcaire, gneiss, oxyde de fer...). La particularité de ce vignoble réside certainement dans ces superbes coteaux escarpés et aménagés en terrasses, que l'on peut observer sur chaque rive du Rhône, jusqu'à 300 mètres d'altitude ! Un terroir d'exception, pour des vins de référence, reconnus à travers le monde.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 65

Page
par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

Produits 1-9 sur 65

Page
par page
Par ordre décroissant