Vins Marcon - Road trip fêtes Saint-Bonnet-le-Froid

L’apéritif, c’est le point de départ de la fête. On trinque, on picore, on échange… Un moment clé où l’ambiance s’installe. Inutile de rechercher l’accord parfait entre bouchées et boissons : l’important est que chacun profite pleinement autour d’un verre. Pour mettre les sens en éveil, rien de tel qu’un vin pétillant. Pourquoi ne pas opter pour un champagne avec la cuvée Les Références de Jacques Oudart ? Sa fraîcheur et son dynamisme en font un compagnon idéal pour une multitude de gourmandises. Si vous souhaitez offrir plus de choix, pensez à proposer des styles bien contrastés : par exemple un vin sec à côté d’un cocktail plus suave. Côté cocktail, découvrez les recettes d'Anne notre apprentie sommelière ! Et pour les grandes réunions de famille ou d’amis, misez sur les grands formats (magnums, jéroboams) naturellement festifs et toujours impressionnants sur une table.

Vins Marcon - L'Âne Têtu - Saint-Bonnet-le-Froid

Ingrédients

8 personnes

Muffins

- 500g de farine

- 2 cas de levure chimique

- 440g de lait de Soja

- 10g de sel

- 30g de sucre

- 90g d’huile de tournesol

- 600g de purée de châtaigne  

 

Véganaise à la poudre de bolets

- 20cl de crème de soja

- 1 cas de jus de citron

- 1 cac de poudre de cèpe

- 50cl d’huile de tournesol

- 80g de bolets

- Graisse de coco

 

Préparation

Pour les muffins

Dans un cul de poule, mettre la farine et la levure chimique. Dans n second récipient, peser le lait de soja, le sel, le sucre, l’huile de tournesol et la purée de châtaigne. Mélanger les deux récipients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis faire cuire dans des moules individuels à 170° pendant 20 minutes.

 

Pour la véganaise

Faire émulsionner la crème de soja, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à café de poudre de cèpe. Monter le tout comme une mayonnaise avec l’huile de tournesol.

 

Faire griller les bolets avec la graisse de coco, sucrer légèrement. Passer au dressage.

 

Bon appétit !

Vins Marcon - Régis et Jacques Marcon - Saint-Bonnet-le-Froid

Ingrédients

- 1kg d’oranges blanchies

- 70g de glucose

- 270g de sucre invertit

- 230g de sucre

- 23g de pectine nH

- QS Cointreau ou grand marnier

 

Préparation

Blanchir 4 fois les oranges départ à froid, eau salée.

Mixer les oranges.

Ajouter le miel et le glucose et faire chauffer à 40°c.

Incorporer le mélange de sucre et de pectine nH puis porter le tout à ébullition.

Conditionner.

Bon apétit ! 

Vins Marcon - Saumon Gravlax - Saint-Bonnet-le-Froid

Ingrédients

- filet de saumon frais (morceau de 500g à 700g)

- 200g de sucre

- 200g de gros sel

- 2 c-à-s de baies roses

- 2 c-à-s de poivre du Sichuan

- 1 bouquet d’aneth

Pour la laque

- 2 c-à-s de vodka

- 1 c-à-s de moutarde forte

- 1 c-à-s de miel liquide de fleurs

Ustensiles

- Un gros récipient aussi long que le poisson

- Un mortier

Préparation

Préparation de la laque : 

Commencez par préparer la laque. Dans un bol, mélangez la vodka, la moutarde et le miel jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Préparation de la croûte :  

Concassez les baies et le poivre du Sichuan dans un mortier pour en libérer les arômes. Hachez finement l’aneth. Dans un saladier, pesez le sel et le sucre, puis incorporez l’aneth, le poivre et les baies concassées.

Préparation du saumon :

Rincez le saumon à l’eau froide, puis écaillez-le. Pour éviter de répandre les écailles, placez le saumon sur une planche à découper sous un filet d’eau. Avec un couteau, grattez les écailles en remontant à rebrousse-poil. Continuez jusqu’à ce que la peau soit lisse au toucher. Séchez ensuite le saumon avec un torchon ou du papier absorbant.

Laquage du saumon :

Badigeonnez le saumon de chaque côté avec la laque à la vodka pour bien l’enrober.

Marinade :

Dans un grand récipient, tapissez le fond avec un large morceau de film alimentaire. Étalez-y la moitié du mélange de sel et de sucre, puis déposez le saumon laqué par-dessus. Nappez avec le reste du mélange de sel et de sucre. Couvrez le tout avec une seconde couche de film alimentaire pour bien sceller, et placez au réfrigérateur pour 48 heures. Cela permet au saumon de conserver sa fraîcheur et de ne pas absorber d’autres odeurs du réfrigérateur.

Entretien de la marinade : 

Toutes les 8 à 12 heures, retirez l’excédent de liquide qui s’accumule, puis retournez le saumon pour assurer une imprégnation uniforme. Répétez cette opération deux à trois fois pendant les 48 heures.

Finalisation : 

Après 48 heures, rincez soigneusement le saumon à l’eau froide pour éliminer tout résidu de marinade, puis découpez-le en fines lamelles. Vous remarquerez que le saumon aura changé de couleur et de texture, signe qu’il est prêt.

Dégustation :

Savourez votre saumon seul, ou accompagné d’un filet de citron ou de crème fraîche à l’aneth.

Bon appétit !