Champagne Billecart-Salmon - 200 ans d'histoire

La maison Billecart-Salmon fait partie des grandes stars de la Champagne mais cela ne s'est pas fait du jour au lendemain ! Sous ce nom se cache une histoire de famille vieille de 200 ans et aujourd'hui, c'est la 7ème génération qui reprend le flambeau.
Tout a commencé en 1818 avec le mariage de Nicolas François Billecart et d'Elisabeth Salmon, les fondateurs de la maison Billecart-Salmon. Cette dernière se déploie petit à petit, gagnant en reconnaissance et notoriété. C'est dans les années 1950 qu'un évènement important positionne la maison Billecart-Salmon comme une marque prestigieuse et de grande qualité. Cette révolution nous la devons à Jean Billecart (5ème de sa génération) qui introduit "une fermentation plus longue à basse température mais aussi le débourbage à froid dans le processus de vinification en cuve". Cela apporte de la fraicheur et de la finesse, affirmant ainsi le style des Champagnes Billecart-Salmon. C'est également Jean qui travaille sur le « Rosé brut ». Trop délaissé selon lui, il estime qu’il mérite aussi une place de choix au sein de la gamme. Challenge réussi puisqu'aujourd’hui il s'agit de la cuvée iconique de la maison avec sa jolie robe pâle, sa grande fraîcheur et son bouquet subtil de petits fruits rouges. En 1993, François Billecart, le fils de Jean, rachète tous les stocks de Champagne Billecart-Salmon des grandes surfaces. En agissant ainsi, la maison se positionne clairement comme une marque d'excellence et de qualité. Elle prend le parti de distribuer sa marchandise uniquement aux cavistes indépendants et aux professionnels de la haute gastronomie. Depuis les années 2000, de nombreux travaux ont été réalisés au sein de l'édifice et de nouveaux bâtiments ont été érigés (cuverie, chais à foudres…), toujours dans cette optique d'affirmer leur image de grande maison de Champagne.
Basée à Mareuil-sur-Aÿ, proche de la Montagne de Reims et au cœur de la Côte des Blancs, la maison Billecart-Salmon s’approvisionne sur une superficie de 300 hectares, ce qui représente 40 crus de la Champagne. Elle possède 100 hectares de vignes dont la parcelle mythique et prestigieuse de la maison, le Clos Saint-Hilaire. « Une parcelle unique, un hectare de Pinot noir : la promesse de l’excellence », dans laquelle l’on peut voir des moutons gambader, participant à l’amélioration de la biodiversité du sol et des chevaux labourer de façon plus douce.