Situé au carrefour de trois départements (Haute Pyrénées, Gers et Pyrénées Atlantique), l'AOC Madiran est fièrement revendiquée par la famille Laplace. L'aventure commence en 1927 avec Frédéric Laplace, premier de sa génération à donner une place centrale au vignoble de la propriété du Château d'Aydie, qui jusqu’ici n’était que peu exploité. En 1963, une anecdote des plus incroyables vient bouleverser l'histoire du domaine.
Située au carrefour de trois départements (Hautes-Pyrénées, Gers et Pyrénées-Atlantiques), l'AOC Madiran est fièrement revendiquée par la famille Laplace. L'aventure commence en 1927 avec Frédéric, premier de sa génération à donner une place centrale au vignoble de la propriété du Château d'Aydie, qui jusqu’ici n’était que peu exploité. En 1963, une anecdote des plus incroyables vient bouleverser l'histoire du domaine : de manière complètement hasardeuse, André Daguin, célèbre cuisinier gascon, goûte un échantillon de vin du Château d'Aydie. Il tombe tellement sous le charme qu'il commande 4 000 bouteilles. À cette époque, c'est énorme pour le domaine, mais les Laplace relèvent le défi avec brio. Cette histoire a donné un véritable souffle de vie au domaine.
Aujourd'hui, c'est la troisième génération qui a repris les rênes. Jean-Luc, Frédéric, Bernard et Marie Laplace travaillent leur terroir avec beaucoup de bienveillance, d'intelligence et de rigueur. Ils mettent en avant le cépage Tannat, typiquement Gascon, qui sur les sols variés de Madiran, s'exprime avec splendeur.