JULIEN PILON - VINS BLANCS ET ROUGES DE LA VALLÉE DU RHÔNE NORD


L'idée de produire mes propres vins était présente depuis quelques temps et il m'était finalement impossible de le faire ailleurs que chez moi.

Après s'être forgé une belle expérience au sein de domaines en Espagne et dans le Roussillon, Julien Pilon revient à sa région d'origine : la vallée du Rhône nord.

Impossible de trouver de la vigne, il démarre alors en 2010 une activité de négoce, achetant la vendange. Il explore dans un premier temps les appellations en blanc de la vallée du Rhône. Dès les premiers millésimes, on souligne son talent à sélectionner la vendange, sa maitrise des vinifications et des élevages.
Aujourd'hui, Julien Pilon propose également des vins rouges. L'idée d'avoir son propre domaine est toujours présente (il possède actuellement 1,5 hectares). Cependant, il mesure la chance qu'il a de travailler l'ensemble des appellations septentrionales et de pouvoir ainsi exprimer tout cette mosaïque de terroir.
Le vin est souvent une histoire de rencontre et d'amitié. Celle entre Julien Pilon et les Vins Marcon a d'abord démarré autour d'une discussion sur le rugby alors qu'il était encore ouvrier agricole. Il avait déjà son projet en tête et avait promis de venir nous voir à Saint-Bonnet avec son premier vin en bouteille. On bénit le ballon ovale car en plus du personnage, on aime ses vins, son style de vinification et d'élevage, qui laisse toute la place au terroir, le terroir et rien que le terroir !