La Chapelle Saint Mathieu

La Chapelle St Mathieu est un domaine récent implanté sur les terroirs d'Aniane. A l'origine de ce domaine , deux figures du vin en France : le duo Dauvergne-Ranvier, négociants en vins de séléctions parcellaires de la Vallée du Rhône, et Jean-Emmanuel Parcé, du domaine de la Rectorie à Banyuls. Ils ont décidé d'utilisé des cépages qui ne sont pas utilisés habituellement à Banyuls. C'est ainsi que les 3.5 ha de vignes certifiées bio ont vu le jour sous le nom de La Chapelle St Mathieu.

Situé sur la rive gauche du fleuve Hérault, au Nord-Ouest de Montpellier face au Larzac, le vignoble d’Aniane s’étend dans une grande diversité de paysages et de sols. Des graves, cailloutis, grèzes calcaires et marnes jaunes composent la matrice d’un terroir d’une grande complexité.

Famille Parcé et Dauvergne à Chapelle saint Mathieu

Comment la famille Parcé est arrivée à Aniane ?
Jean Emmanuel Parcé est vigneron à la Rectorie, une référence de l’appellation Collioure. L’attachement à cette appellation est une évidence, tant les Parcé sont indissociables de ce coin des Pyrénées orientales . L’envie d’explorer d’autres vignobles conduit alors Jean Emmanuel jusqu’à Aniane. Il est attiré tout d’abord par le contraste que ce vignoble offre avec celui de la Rectorie ; des paysages plus doux, plus vallonnés aux allures de Toscane, des terres moins arides et moins austères que les terrasses abruptes de Banyuls. La finesse et l’élégance des vins réalisés sur ce secteur terminent alors d’aiguiser son appétit de vinificateur.

Guidé par le grand Laurent Vaillé (regretté fondateur de la Grange des Pères), il jette son dévolu sur 10 hectares de terres vierges en friche. L’aventure est collective et c’est une équipe solide qui se créée autour de lui, avec son père Thierry, sa soeur Jeanne, son beau-frère Xavier mais aussi François Dauvergne, et Jean-François Ranvier. Ils vont alors défricher près de 10 hectares de garrigues et planter des cépages différents de ceux travaillés à la Rectorie, l’exploration, la création toujours comme fil conducteur. Aujourd’hui Jeanne et son mari sont installés au domaine. Les parcelles étant à l’abandon depuis de nombreuses années, les sols sont vierges de tout traitement, le domaine est conduit en Agriculture Biologique.