La Loire volcanique, entre montagnes et volcans

Le petit mais joli vignoble auvergnat, c’est un trio gagnant entre l’Allier au Nord, le Puy de Dôme à l’Ouest et la Loire à l’Est. Sur les nombreuses communes traversées par l’Allier et la Loire, le Gamay s’impose, épaulé par quelques cousins que sont le Gamay Saint-Romain et le Gamay d’Auvergne. On retrouve aussi pas mal de Pinot noir, notamment dans l’assemblage du Saint-Pourçain. Du côté des blancs, nous vous parlions donc du Chardonnay mais un cépage autochtone commence à faire sérieusement parler de lui : le Tressallier (ou Sacy). Une variété singulière, unique en son genre.
Vous vous en doutez, il fait plutôt frais dans la Loire Volcanique mais les Monts du Forez et la chaîne des Puits abritent le vignoble. Ce dernier bénéficie donc d’un terroir exceptionnel, comme l’on n’en trouve nulle part ailleurs.
Les sols volcaniques, riches en basaltes et en granites, font notamment l’identité des Côtes du Forez : une appellation, à 100 km de Lyon vers Montbrison, perchée jusqu’à 600 mètres d’altitude ! À Roanne, juste au-dessus, sur les versants des Monts de la Madeleine, l’AOC Côte Roannaise et l’IGP Urfé font peau neuve, grâce à une trentaine de vignerons indépendants. En face, du Nord au Sud de Clermont-Ferrand, retrouvez les Côtes d’Auvergne et ses cinq crus : Chanturgue, Chateaugay, Boudes, Madargue et Corent. Enfin au-dessus, la plus grande des quatre appellations, Saint-Pourçain, s’étend sur près de 600 hectares.
On s’attache, chez Marcon, à faire la part belle à cette région que nous aimons tant. Venez dénicher les perles de Stéphane Sérol, Romain Paire au Domaine des Pothiers, Gilles Bonnefoy des Vins de la Madonne, Yvan Bernard, Benoît Montel ou encore Florent Barichard au Domaine Les Terres d’Ocre. Envolez-vous là-bas, oui là-bas, là où commence la Loire…

La Loire Volcanique se caractérise par son lien étroit avec le fleuve, et le paysage montagnard et volcanique. Les sols riches en granites et en basaltes permettent de sublimer le cépage roi, le Gamay qui s'exprime ici dans toute sa splendeur. 

Pour découvrir les trésors de ce terroir :

Domaine des Pothiers (Côte Roannaise, Villemontais)

Domaine Sérol (Côte Roannaise, Renaison)

Les Vins de la Madone (Côtes du Forez, Champdieu)

Yvan Bernard (Côtes d'Auvergne, Montpeyroux)

Benoît Montel (Côtes d'Auvergne, Riom)