Le Sud-Ouest, vignoble de caractère

Bordé par le Massif Central au Nord et les Pyrénées au Sud, le vignoble du Sud-Ouest, 4ème de France, est tout bonnement à couper le souffle. Entre influence océanique, méditerranéenne et montagnarde ; sols de boulbènes, de galets, d’argiles La diversité des terroirs et donc des vins est extraordinaire.

Sur cette immense surface, on trouve principalement des rouges (46 %) puis des blancs (41 %) et des rosés (13 %). Parmi les blancs, on peut citer les célèbres Monbazillac, Saussignac, Jurançon, Côtes de Gascogne… Ces vins doux et liquoreux, incontournables mais surtout délicieux !
Terroir de rouges nous vous le disions, vous retrouverez à quelques rangs de vignes de son voisin bordelais, le bergeracois : AOC Bergerac, Côtes de Bergerac, Pécharmant… Et les fameux liquoreux cités précédemment.

Juste en dessous, sur le Lot et Garonne, on trouve entre autres les Côtes du Marmandais, du Duras, du Brulhois et du Buzet.

Juste à droite, en plein cœur de cette région viticole, l’appellation Cahors porte haut « la couleur » (AOC souvent assimilée au noir) de son vignoble.

Au-dessus, dans l’Aveyronnais, c’est Marcillac qui commande ; et en dessous, avec Toulouse pour capitale, on retrouve les superbes Gaillac et Fronton.

Au Sud, dans la région de la Chalosse, sont vinifiés les célèbres Madiran, les discrets Tursan mais aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh (sec ou liquoreux).

Dans les Pyrénées à gauche, Irouléguy domine le Pays Basque, et dans le Béarn c’est le Jurançon, sec (oui oui, ça existe aussi, et en plus, c’est extra) ou liquoreux.

Côté cépages, sur 500 km, vous l’imaginez il y en a un peu : Cabernet Franc et Sauvignon, Merlot, Syrah, Sauvignon, Chenin… Néanmoins le Sud-Ouest est surtout connu (et reconnu) pour ses cépages endémiques : le Tannat, célèbre pour les vins de Madiran, la Négrette sur Fronton, le Malbec sur Cahors, le Fer Servadou sur Marcillac… Sans oublier pour les blancs liquoreux, les Petit et Gros Manseng par exemple mais aussi le Courbu, le Mauzac, l’En de l’El, etc…

Chez Marcon, on est complètement fans et admiratifs de ce vignoble, et on essaie de représenter cette mosaïque au mieux ! Essayez les Bergerac du Château Tour des Gendres, les vins du Domaine Arretxea sur le terroir d’Irouléguy, les sublimes Jurançon de Charles Hours (Domaine Uroulat), les élégants Cahors du Château du Cèdre, la famille Laplace au Château d’Aydie sur Madiran, le Domaine le Roc sur Fronton, les Marcillac du Domaine du Cros...


Et on parle de vins certes, mais ne ratez surtout pas les Armagnacs gastronomiques de la Maison Darroze ainsi que ceux du Domaine Laballe, et aussi, les cidres et poirés de TOPA !

Bref, régalez-vous.