L'Alsace, au coeur des vins blancs d'exception

Sur les départements du Bas et Haut-Rhin, et sur 120 km de long, l'Alsace viticole se décompose selon trois grandes appellations : Alsace, Alsace Grand Cru (51) et Crémant d'Alsace. Côté production, ce sont environ 70 % de blancs, 20 % de Crémants et 10 % de rouges et rosés. Et comme on vous le disait un peu plus haut, le nom des vins est porté par celui du cépage !
Grâce à une variété impressionnante de sols, où l'on retrouve entre autre calcaires, argiles, marnes, granites ou encore schistes, le « vignoble le plus biodynamique d'Europe » offre une multitude de possibilité, et les vins de ces paysages vallonnés sont particulièrement marqués par leurs terroirs.
Les blancs, tranquilles ou effervescents, pourront être issus de cépages tels que le Pinot blanc ou gris, le Muscat, le Sylvaner, l'Auxerrois, le Riesling, le Gewurztraminer... Les rouges et rosés eux, c'est 100 % Pinot noir et rien d'autre ! Tous en revanche finiront leur chemin dans une belle « Flûte Alsacienne ».
Il y a quelque chose que l'on retrouve beaucoup en Alsace et très peu ailleurs... Les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Vous savez, ces vins riches, doucereux et hyper... hyper aromatiques. Miam ! Pour l'un on récolte en sur-maturité, pour l'autre, on exploite la « pourriture noble » (champignon Botrytis Cinerea) et on récolte exclusivement à la main.
Chez Marcon, nous chérissons deux vignerons en particulier : Jean-Christophe Bott, du Domaine Bott-Geyl, à Blebenheim ; et Marc Kreydenweiss, à Andlau. Essayez leurs fameuses « Flûtes » sans plus attendre !