Yvan Bernard, ancien élève de l'école œnologique de Beaune, exploite depuis 2002 un domaine de 8 ha environ, sur la commune de Montpeyroux. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce dernier est installé sur une bute rocheuse dominant la vallée de l'Allier.
Convaincu que l'agriculture biologique est une des solutions pour progresser dans la viticulture, l'exploitation est depuis 2010, entièrement conduite ainsi (et biodynamique en partie).


Les vignes sont quant à elles réparties sur 5 communes : Montpeyroux, La Sauvetat, Authezat, Corent et Boudes. Ici, pas de produits chimiques, des traitements naturels uniquement, le respect du calendrier lunaire pour les diverses interventions et des vinifications en levures indigènes. Ainsi, et comme le dit Yvan Bernard, il faut montrer ce que les vignes « ont dans le ventre » !


Les vins blancs, rouges et rosés sont produits en appellations Côtes d'Auvergne, Côtes d'Auvergne Corent, Côtes d'Auvergne Boudes et IGP Puy de Dôme. Yvan Bernard, lui-même président du Syndicat des Viticulteurs de la Zone d'Appellation d'Origine Côtes d'Auvergne, et vice-président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme, est un ambassadeur des vins de cette région et les défend avec une volonté de fer. Un amoureux de son terroir... c'est bien ce qui nous a plus chez Marcon.