Le Beaujolais, ô mon Beau-Jolais

Le vignoble du Beaujolais se déploie sur 50 km, de Mâcon au Nord jusqu’à Lyon au Sud. Il ne cumule pas moins de 10 crus que sont, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour, en plus de l’AOC classique et de l’appellation sous régionale Beaujolais-Villages (exemple : le superbe Beaujolais-Leynes !). Croyez nous sur parole, il y a plus de diversité et de richesse qu’autour d’un « jaja Nouveau ».
Dans le Beaujolais, la capitale historique c’est Beaujeu et la star, c’est le Gamay. Avec 95 % de vins rouges produits, il domine clairement le tableau, suivi par le Chardonnay pour les blancs. Le terroir de cette région viticole offre très certainement l’une des plus belles expressions du cépage vedette.
De la diversité on vous le disait, il y en a ! Sur 96 communes, on recense 73 types de sols différents, conjuguant sables, argiles, calcaires, limons, granites… Ça ouvre le champ des possibles n’est-ce pas ?
Nous chez Marcon, on adore et on en redemande. Alors goûtez sans plus attendre les vins de Jean-Paul Brun (Domaine des Terres Dorées), Louis Claude Desvignes, Paul Janin, les natures de Marcel Lapierre et Marcel Joubert ou encore les bouteilles du Domaine de la Creuze Noire.