Le Val de Loire, vaste territoire et mosaïque de terroirs

Le vignoble ligérien, riche de plus de 2 000 ans d'histoire, a acquis au fil des années un héritage tout à fait incroyable. Rien qu'en termes de cépages, on ne dénombre en effet pas moins de 24 variétés différentes : Melon de Bourgogne, Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot noir... Chacun apporte sa propre marque à l'appellation, puisque oui en Vallée de la Loire, on parle principalement de mono cépage.
C'est une région viticole de blancs, sans aucun doute mais avec 51 appellations différentes et 4 IGP (Indication Géographique Protégée), on ne peut se cantonner à une couleur. Rouges, rosés, demi-secs, moelleux, pétillants... Il y en a pour tous les goûts !

Le Pays Nantais d'abord, proche de l'Atlantique, compte 7 AOC parmi lesquelles : Fief Vendéens, Gros Plant du Pays Nantais ou encore Muscadet par exemple. Et à l'Ouest, c'est le Melon de Bourgogne qui domine.
L'Anjou-Saumur, plus vaste des 4 régions, c'est 19 appellations différentes : Anjou, Saumur et Saumur-Champigny bien sûr, mais aussi Coteaux-du-layon et Quarts-de-chaume, célèbres moelleux et/ou liquoreux par exemple. Là-bas, on parle surtout de Cabernet Franc pour les rouges et de Chenin pour les blancs.
En Touraine, là où le climat est à la fois océanique et continental, on retrouve 17 appellations au total, comme entre autres le Chinon, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le Vouvray ou le Crémant de Loire. Le Chenin et le Sauvignon (blancs) y sont majoritaires, ainsi que le cépage Côt, le Gamay et le Cabernet Franc (rouges).
Enfin, à moins de 200 km de Paris et quatre heures de Lyon, le vignoble du Centre-Loire offre 11 appellations dont les réputés Pouilly-Fumé, Sancerre, Quincy, Reuilly ou encore Menetou-Salon... On parle ici de Sauvignon, de Chasselas, de Chardonnay, de Pinot gris, de Melon, de Pinot noir ou de Gamay.

Au travers de cette multitude d'appellations, vous imaginez la diversité de vins et de styles qu'il peut y avoir ! Qui plus est, les sols sont eux aussi particulièrement variés, avec du gneiss, du granite, des schistes, des roches volcaniques, des sols de craies, de sables ou d'argiles, etc...
Cette richesse chez Marcon, on l'admire et on l'envierait presque. Faites-vous une idée de ce vaste territoire avec les Vouvray de Vincent Carême, les Sancerre de Pierre Martin et Éric Louis, le Chinon signé Fabrice Gasnier, les grands Saumur-Champigny de Thierry Germain au Domaine des Roches Neuves, les Saint-Nicolas-de-Bourgueil de la Cotelleraie, le Pouilly-Fumé du Domaine Tabordet et bien d'autres encore !