L’histoire commence avec Léon Verhaeghe, d’origine flamande qui courant du XXème siècle, quitte sa terre natale pour venir s’établir dans le Lot. Son fils Charles, et sa femme, Marie-Thérèse mettent en place une exploitation en polyculture et créent le vignoble du Cèdre au compte-goutte, en plantant quelques vignes par an. Alors que leur principale activité consiste à distiller de la lavande, Charles fait sa première mise en bouteille bien des années plus tard.

Ce sont ses fils, Pascal et Jean-Marc qui vont véritablement développer la viticulture, après des études d’œnologie et des voyages en Bourgogne et en Nappa Valley. À eux deux, ils font évoluer le vignoble, se remettent sans cesse en question, afin de comprendre leur terroir et comment en extraire le meilleur. Aujourd’hui ils conduisent trois parcelles de vignes sur l’appellation Cahors en agriculture biologique.

Le château du Cèdre fait partie de nos incontournables chez Marcon. À déguster dans leur jeunesse ou à garder des dizaines d’années. Leurs vins reflètent humilité, patience et savoir-faire.