Le vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale s'étend de Vienne à Livron-sur-Drôme, sur quatre départements : le Rhône, la Loire (oui, c'est le plus proche de nous à Saint-Bonnet !), l'Ardèche et la Drôme. Les rouges y sont nettement plus représentés, et sur les crus septentrionaux, la vedette, c'est la Syrah !
Au total, on retrouve 8 grandes appellations : du Nord au Sud, Côte-Rôtie, Château-Grillet, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray.
Côté cépages, nous vous parlions donc de la Syrah mais on retrouve aussi d'autres variétés sur les IGP ou Vin de France (Grenache noir, Mourvèdre...). Pour les blancs, on cultive principalement du Viognier (Condrieu, Château-Grillet), de la Marsanne, de la Roussanne mais aussi un peu de Clairette et de Muscat à petits grains dans le Diois.
Enfin côté terroir, les sols sont souvent graniteux mais aussi très diversifiés (calcaire, gneiss, oxyde de fer...). La particularité de ce vignoble réside certainement dans ces superbes coteaux escarpés et aménagés en terrasses, que l'on peut observer sur chaque rive du Rhône, jusqu'à 300 mètres d'altitude ! Un terroir d'exception, pour des vins de référence, reconnus à travers le monde.
Des vignerons, eux aussi de renom, ont fait la réputation de cette superbe région viticole. Chez Marcon, découvrez les vins de Jean-Louis Chave, Julien Pilon, Pierre-Jean Villa, Yves Cuilleron, Laurent & Dominique Courbis ou encore François Grenier par exemple.