D’Aubenas au Nord, jusqu’à Nîmes au Sud, la Vallée du Rhône méridionale s’étend sur les départements de la Drôme, de l’Ardèche (ah l’Ardèche… chez Marcon, qu’est-ce qu’on l’aime !), du Vaucluse et du Gard, sur plus de 70 000 hectares, ce qui en fait l’une des plus grande région viticole française.
Avec les Côtes-du-Rhône comme étendard, cette région viticole a aussi construit sa réputation sur ses très célèbres crus que sont Beaumes-de-Venise, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape (première AOC de France !), Gigondas, Lirac, Rasteau, Tavel, Vacqueyras et Vinsobres. Vous y retrouverez également les Beaumes-de-Venise et Rasteau en Vins Doux Naturels. Et le meilleur pour la fin… Les Côtes-du-Vivarais ! Non, on plaisante mais chez Marcon, c’est une appellation ardéchoise que nous affectionnons tout particulièrement alors laissez vous tenter par les vins des célèbres Alain et David-Alexandre Gallety ou encore ceux du Domaine des Terriers.
La Vallée du Rhône méridionale offre des terroirs aussi riches que complexes, justifiant ainsi d’un nombre de cépages très important : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan ou encore Counoise côté rouges ; Marsanne, Roussanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette côté blancs ; pour ne citer qu’eux !
Le climat y est méditerrannéen et plutôt sec mais surtout, très ensoleillé et bien marqué par le Mistral. Les sols et les reliefs (coteaux, terrasses, plateaux) sculptés au fil du temps sont tout aussi diversifiés et les vins qui en résultent sont eux sans surprise, particulièrement généreux.
Chez Marcon, la liste est longue… Alors venez sans attendre découvrir les bouteilles du Vieux Télégraphe, du Château de Valcombe, de Marcel Richaud, Dauvergne et Ranvier, Chaume-Arnaud, du Domaine de Trevallon… Et ne ratez surtout pas nos éternels compagnons ardéchois : Christophe Reynouard (Domaine du Grangeon), Hélène Thibon (Mas de Libian) ou encore le Domaine Arsac.