Balladons-nous dans le...

Val de Loire

Territoire historique, naturel et gourmand...

Le Val de Loire recouvre 9 départements allant de Nevers à Nantes. Ses villes riches en patrimoine nous donnent l’ambiance et le poids historique de la région. Ce territoire est connu aussi pour ses vins qui ont une excellente réputation dans l’hexagone et dans le monde. La vigne est présente depuis l’époque gallo-romaine ce qui fait de ce territoire une référence dans le monde du vin. Les vignobles s’étendent à plus de 70 000 hectares et compte plus de 68 appellations, dont certaines ont traversé nos frontières et sont ultra prisées.

Vous avez compris, le Val de Loire c’est “tip top” pour les connaisseurs de bons vins ! On vous présente trois vignerons pour que vos papilles puissent découvrir et/ou apprécier ces vins !

Le Clos Galerne, Rochefort-sur-Loire, Anjou

Le clos de la Galerne c’est d’abord l’histoire d’une passion pour un terroir. Conquis par la région Myrtille et Cédric Bourez s’installent avec leurs quatre enfants et créent le domaine en 2018 . « C’est la visite de l’Anjou, ses paysages et ses lumières, la rencontre de ses vignerons solidaires qui fut le déclencheur… C’est le coup de foudre ! ». Le domaine se compose des plus beaux terroirs d’Anjou, variés et complémentaires.


Il est constitué de vignes sur le lieu-dit Pierre Bise et le lieu dit Moulin Brûlé de Beaulieu-sur-Layon, de vignes sur Savennières et de vignes sur Chaume. Les terres sont balayées par un vent de nord-ouest, froid et humide : la Galerne.

Les Mains Rouges, Chinon

Nous avons d’abord connu Fabrice à Vinibegood. Depuis 2005 il est à la tête de cette maison de distribution reconnue pour la qualité de sa gamme. 37 vignerons partenaires partageant la même philosophie. En 2014, il franchit le pas et devient vigneron « du week end certes mais vigneron ! ». Il est basé à Chinon et travaille en viticulture bio et achat de raisins bio. Pour la partie cave, cela se passe dans un troglodyte, la vinification se fait en cuve et l’élevage en fût de 500 litres.

La volonté est de réaliser des vins de soif « sérial drinker » et des vins de terroir. Une production volontairement limitée.

Le Petit-Saint-Vincent, Varrains, Saumur Champigny

Dominique Joseph incarne la 4ème génération de vignerons à la tête de cette propriété à taille humaine. Il a repris le domaine en 1990, riche de l’expérience familiale, en y apportant sa touche personnelle. 12 hectares de vignes autour du village de Varrains au coeur de l’appellation Saumur Champigny. Plantés principalement de Cabernet Franc, les terroirs argilo-calcaires de la propriété produisent des Saumur Champigny fruités, subtils et riches. Les vignes sont âgées de 30 à 80 ans. Le domaine est aujourd’hui en conversion à l’agriculture biologique.