Toutes les routes mènent à...

Ollieux Romanis

C'est l'histoire d'un mec...

C’est souvent comme ça que démarre une discussion autour d’une bonne bouteille, la magie du vin est là. Derrière l’étiquette, se cache une aventure personnelle, une épopée familiale, un paysage, un territoire.
Aujourd’hui, on vous parle de Pierre Bories et de ses vignes nichées en plein cœur du Languedoc.

Un lieu à part...

Ollieux Romanis est un véritable havre de paix gorgé de soleil au cœur du massif du Pinada dans les Corbières. Un domaine marqué par l’histoire, résolument moderne et avec un terroir exceptionnel. 

Une histoire écrite sans relâche depuis 1880. 

Difficile de résumer une histoire millénaire en quelques lignes. Le lieu est connu au temps des Romains pour ses sources d’eau potable. Au fil des siècles, les propriétaires et les savoir-faire se succèdent : lieu d’élevage, de culture et même distillation… Néanmoins, l’activité viticole devient la principale au XVIII° siècle.


Les querelles familiales divisent la propriété, et c’est ainsi qu’en 1872 le domaine est partagé entre la famille Huc qui gérera Ollieux Romanis et la famille Lignon qui gérera le château les Ollieux. Épargné par le phylloxéra, qui est le puceron responsable de la destruction d’une grande partie du vignoble français au début du XXème siècle, le domaine se développe et gagne en notoriété en fournissant le vin destiné aux soldats. Rappelons-le, en 1916, la ration de vin pour un soldat est d’un demi-litre par jour et d’un litre 2 ans plus tard !

En 1978, la famille Bories, reprend une partie du domaine et le restructure, pour ensuite acquérir la deuxième partie en 2006. Les 2 domaines sont enfin unifiés 134 ans plus tard : le Château des Ollieux Romanis est alors né, à mi-chemin entre tradition et modernité.
Pierre Bories, l’actuel vigneron et gérant du château, acquiert « Le champ des Murailles » : 10 hectares de vignes situées sur le flanc ouest du massif de la Pinada sur un terroir plus frais. Des travaux de grandes envergures sont engagés, un domaine tourné vers les autres, un restaurant est même créé en 2020. Un paradis pour les bons-vivants, parce que la passion vaut d’être partagée.

Pierre Bories, un vigneron convaincu et visionnaire !

Pierre est fils de vigneron et vigneronne, mais c’est d’abord au monde de la finance qu’il se destine. L’amour des Corbières est plus fort et il rejoint l’aventure familiale au côté de sa mère Jacqueline Bories. Très ambitieux et méticuleux, on apprend vite que dans sa vision des choses, chaque détail est important. Pierre n’hésite pas à mettre les moyens nécessaires pour faire un vin de qualité, toujours dans le respect de ses vignes et de ses sols et dans une démarche bio et nature. Très fier de ses terroirs et de son héritage familial, il nous transmet sa passion en nous racontant l’influence des massifs sur les terroirs languedociens, son engagement environnemental ou encore ses dernières acquisitions à la pointe de la technologie pour ne pas faire face à l’imprévu. On se sent en confiance, car Pierre est dans une volonté de transparence. Le résultat de tout son travail est témoin de ses engagements, tant au niveau gustatif qu’environnemental. En bref, on est totalement dedans !
Vigneron porte – drapeau du cru Boutenac
Président de l’AOC Corbières Boutenac, il met toute son énergie à défendre bec et ongle cette pépite Languedocienne.

Un vigneron engagé et partisan. 

« Liberté, Nature, Terroir » .
Ollieux Romanis est en agriculture biologique et haute valeur environnementale ; la démarche se veut la plus naturelle possible. Convaincu de l’interdépendance avec son territoire, Pierre met un point d’honneur sur la biodiversité. Ainsi, 60 moutons pâturent en liberté, ce qui permet d’avoir un fumier de qualité et de maîtriser l’herbe de façon naturelle. Des haies sont replantées, d’autres formes de culture sont également imaginées (céréales, agrumes, oliviers…), aucune irrigation n’est pratiquée sur les vignes. Les vinifications sont réalisées avec des levures indigènes et le moins d’intrant possible : la grande majorité des vins sont sans soufre ajouté jusqu’à la mise en bouteille… (pour en savoir plus...)

Le cru Corbières Boutenac

Le cru Corbières-Boutenac officiel depuis 2005, est le seul cru communal de l’AOC Corbières. Son emblème, l’église St Martin de Gasparets est un monument historique, un trésor de l’architecture romane perdu au milieu des vignes.
Le cru existe uniquement en rouge, à partir des cépages Carignan, mourvèdre, syrah et grenache. Il regroupe 26 producteurs et 3 caves coopératives pour 230 hectares de vignes engagées. Pierre Bories en parlait ainsi dans une interview au magazine le point : « Boutenac, c'est la rondeur, la douceur des tanins, ce qui n'exclut ni la concentration ni la force. En général, nos vins sont qualifiés d'élégants, avec plus ou moins de générosité et de fraîcheur. Ce sont des vins qui méritent d'être un peu attendus et d'être passés en carafe. On travaille le cépage carignan, avec de bonne maturité. Ça donne des vins profonds qui ont besoin d'un peu d'aération. Quand on parle du carignan, on passe pour des fous. On s'est imposé un minimum de 30 % de ce cépage régional très identitaire, il a fallu batailler pour l'obtenir... de même pour l'élevage minimum d'un an, dont trois mois en bouteilles. On n'impose rien, ça peut être de la cuve ou du fût, chacun est libre. L'idée, c'est de présenter des vins aboutis, issus d'un travail précis. Ensuite, c'est chacun qui s'exprime. L'agrément final, c'est-à-dire le droit de revendiquer l'appellation, est donné pour le vin en bouteille, c'est une garantie supplémentaire. »