Les Recettes de la bande !

Pour patienter ensemble jusqu’au jour J, tous les jours nous partageons une recette de la bande (nos amis, notre famille, notre équipe …) .

Tous à vos tabliers, décembre sera gourmand ! 

Carla Chantre

Le 07 Décembre - Fondant au chocolat [ Dessert ]

Par Carla, pour le bonheur des goumandes et des gourmands !

Ingrédients

- 110gr de chocolat noir
- 110 gr de beurre
- 150gr de sucre
- 60 gr de farine
- 4 œufs entiers
- Beurre et farine pour le moule ou les moules individuels

Étape 1

Faites fondre au micro-onde le chocolat et le beurre. Une fois fondu, ajoutez le sucre et la farine. Mélangez bien.

Étape 2

Battez les œufs entiers. Ajoutez-les au mélange au chocolat. Mélangez au fouet.

Étape 3

Versez la préparation dans les individuels farinés. Faites cuire 6 minutes à 200°C. À la sortie du four, saupoudrez le sucre glace et dégustez immédiatement !

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?

Maury Grenat La Préceptorie Aurélie Maury Grenat "Aurélie" La Préceptorie [ Roussillon ]

Accords mets et vin

Le 08 Décembre - Filet mignon de porc, mandarine aux épices de Noël et panais [ Viande ]

Par Carine Sérol, vigneronne et épicurienne.

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 kg de filet mignon de porc
- 1 noisette de beurre
- 10 cl d’huile de tournesol
- 2 échalotes
- 3 cuillères ou soupe de miel
- 1 bâton de cannelle
- 3 clous de girofle
- ½ Noix de muscade
- 50 g de gingembre frais
- 6 mandarines
- Sel, poivre
- 4 verres de Côte Roannaise rouge « Perdrizière »
- 500 g de panais
- 50 cl de lait
- 50 cl de crème fraîche liquide.
- Sel Poivre
10 cl d’huile de tournesol

Préparation des chips de panais
Préchauffer le four à 160 °C. Éplucher et couper les panais en rondelles. Mettre quelques rondelles (3/4 par personne) sur une plaque huilée à plat, bien espacées les unes des autres. Saler et poivre et mettre au four pendant 40 mn. Réserver le reste de panais pour faire une purée.
Préparation du filet mignon.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et chauffer l’huile. Faire revenir les échalotes émincées dans la sauteuse. Quand elles colorent, saisir le filet mignon 5 mn sur chaque face à feu vif. Éplucher les mandarines, les séparer en deux et planter les clous de girofles dedans. Peler et couper le gingembre grossièrement. Baisser le feu. Saler, poivrer et ajouter le miel, le bâton de cannelle, les mandarines, la noix de muscade râpée, les morceaux de gingembre et 2 verres de Côte Roannaise. Laisser cuire 30 mn à feux doux.
Préparation de la purée de panais
Dans une casserole verser le lait, le reste des panais en rondelles, le sel et le poivre et laisser cuire en surveillant. Quand les panais s’écrase à la fourchette, éteindre le feu et ajouter la crème fraîche. Mixer le tout en purée et réserver au chaud.
Réduction de la sauce
Une fois que le filet mignon est cuit, réserver le au four en le couvrant (dans de l’aluminium par exemple) pour ne pas qu’il sèche. Remettre la sauce sur feu vif en ajoutant le deux derniers verres de Côte Roannaise pour décoller les sucs. Laisser réduire la sauce 5 mn à feu vif. Retirer les morceaux de gingembre et le bâton de cannelle. Quand la sauce est prête, arrêter le feu et couvrez.
Dressage
Couper des tranches de filet mignon, les déposer dans les assiettes puis napper avec la sauce.
Ajouter l’équivalent d’une mandarine, un peu de purée de panais et agrémenter avec quelques chips pour le croustillant.

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?

Côte Roannaise Perdrizière Sérol Côte Roannaise "Perdrizière" Domaine Sérol [ Loire Volcanique ]

Accords mets et vin

Le 09 Décembre - Spritzbredele [ Dessert Alsacien ]

Par Laëtita, Alsacienne et sommelière.

Ingrédients

- 300 gr de farine
- 250 gr de sucre
- 250 gr de beurre ramolli
- 250 gr de noisettes moulues
- 5 jaunes d’œuf
- Zestes et jus d’un citron

Mettre tous les ingrédients dans un récipient, pétrir jusqu’à obtenir une boule.
Laisser reposer la pâte au frigo quelques heures.
Sortir la pâte un peu avant de la travailler pour qu’elle ne soit pas trop ferme puis utiliser un pistolet à biscuits avec une douille cannelée et former des S sur une plaque de cuisson.
Enfourner à 180°C jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?

Prosecco Calogera Spumante Extra-dry  DOC Prosecco "Spumante, extra-dry" Calogera (pétillant) [ Italia ]

Accords mets et vin

Le 10 Décembre - Épaule d'agneau rôtie au four [ Viande ]

Par Cécile Domergue. Vigneronne et gourmande !

Je mets dans un grand plat une épaule d’agneau, je glisse quelques morceaux de beurre sous sa peau pour qu’elle croustille. Je coupe quelques carottes et pommes de terre pour les mettre dans le plat avec des gousses d’ail, un petit verre de vin blanc, du thym, un filet d’huile d’olive sur le tout, sel poivre et hop, au four ! A 220°, compter 40 minutes de cuisson pour 1,2kg.

Arroser l’épaule avec le jus de cuisson toutes les 15 minutes.

À accompagner avec un Capitelle de Centeilles 2009, ouvert 3 heures avant de passer à table et épaulé pour commencer à s’ouvrir tranquillement. Servir à 17°.

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?

Minervois Capitelle de Centeilles Clos Centeilles Mivervois "Capitelle de Centeilles" Clos Centeilles [ Languedoc ]

Accords mets et vin

Le 11 Décembre - La Panna Cotta [ Dessert ]

Par Zoé, une recette délicieuse et facile !

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 3.5 feuilles de gélatine
- 25cl de lait
- Une gousse de vanille
- 500 gr de mascarpone
- 90 gr de sucre
- Extrait de vanille

La panna cotta, c’est un dessert italien rapide et facile à réaliser avec 5 ingrédients pour un résultat vraiment gourmand et onctueux.

Pour la réaliser je mets tout d’abord les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir. Pendant ce temps, je verse le lait dans une casserole, je coupe et gratte la gousse de vanille au-dessus de la casserole de lait que je laisse chauffer doucement. Une fois le lait chaud (mais non bouillant !) j’ajoute le mascarpone et je mélange pour faire « fondre » le tout. J’ajoute ensuite le sucre et un peu d’extrait de vanille. Je laisse chauffer et arrête le feu juste avant que ça bout. Il faut bien surveiller que ça ne bout pas. J’ajoute ensuite la gélatine que j’ai pressée au préalable pour enlever le maximum d’eau et je mélange. Je laisse reposer le mélange pendant 10 minutes puis je le verse dans 6 petits ramequins et je laisse prendre au frigo au moins 3 heures.

La garniture, je la choisis selon la saison mais surtout les envies ! Là j’ai décidé de réaliser un coulis de fruits rouges à partir de fruits surgelés mais en été j’y mets des abricots rôtis au miel, au printemps un coulis de fraises fraîches …
Je fais chauffer dans une casserole un mélange de fruits rouges surgelés avec un peu de sucre de canne (à doser selon vos goûts). Une fois le mélange chaud et le sucre dissous, je mixe et réserve le mélange.

Pour le service, je démoule la panna cotta avec un couteau chaud puis je la sers avec le coulis de fruits chaud. C’est possible aussi de ne rien démouler et de déguster avec un coulis froid…

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?

Mousseux Rosé Turbullent domaine Sérol Vin mousseux rosé "Turbullent" domaine Sérol [ Loire Volcanique ]

Accords mets et vin

Le 12 Décembre - Filet de boeuf en croûte [ Viande ]

Par Jean-Paul, habitué du village gourmand.

Ingrédients (pour 6 personnes)

- Un filet de bœuf bien cylindrique d’environ 900 g
- Du foie gras (si possible préparé par vous mais ça peut être de la conserve) environ100 g,
- Un grand rectangle de pâte feuilletée d’au moins 50 cm x 50 cm (Moi je la commande chez le boulanger-pâtissier. À St Bonnet voir ça à « La Chanterelle » … je crois qu’ils savent la faire)
- Quatre ou cinq belles échalotes.
- Quelques cèpes secs et chanterelles sèches (Comme pour la pâte feuilletée, on peut trouver ça à Saint Bonnet-le-Froid à « La Maison de l’ail » avec les échalotes, … si vous ne les avez pas ramassés vous-même).
- Un petit verre d’Armagnac (À la « Cave Marcon » ça doit, aussi, pouvoir se trouver).
- Un jaune d’oeuf et un pinceau pour le badigeonner.
- Pour le sel et le poivre … si vous n’en avez pas, changez de recette.
- Un Saint Joseph rouge (qui devrait également pouvoir être fourni par les « Cave MARCON »).

Mettez vos cèpes et vos chanterelles à regonfler dans un bol d’eau tiède additionnée d’un peu de lait au moins une à deux heures avant les prochaines étapes.
Épluchez les échalotes en les débarrassant bien de leur germe vert. Faites-les dorer à l’huile d’olive dans une poêle, vers la fin ajoutez les cèpes et chanterelles, laissez l’ensemble peu de temps sur le feu et ajoutez l’Armagnac quelques instants avant de laisser l’ensemble refroidir dans un bol.
Préparez de petits cubes de foie gras et enfoncez-les à l’intérieur du filet après avoir pratiqué un trou longitudinal d’environ 1,5 cm de diamètre au centre du filet. Dans un plat de porcelaine, mettez un tout petit peu d’huile d’olive et posez-y le filet, entouré du mélange d’échalotes, de cèpes et de chanterelles. Recouvrez d’un papier d’alu pour garder dans le plat l’ensemble durant la cuisson. Lorsque votre four est chaud (Environ 200 °C) mettez le filet au four en ne l’y laissant pas plus de 10 mn,
Une fois que le filet a refroidi, étalez votre pâte dans le plat en porcelaine (la pâte, de 50 cm de largeur dépassera les bords). Vous mettez le filet près de l’un des bords, afin de replier la pâte tout autour du filet, avant de refermer la pâte, remettez les échalotes et les champignons dessus et autour. Refermez la pâte en faisant bien attention à ne pas laisser d’ouverture, ni sur le dessus, ni aux deux bouts, en dehors d’une petite cheminée au centre. Vous pouvez décorer avec des motifs en pâte feuilletée découpée ou en dessinant des motifs avec une pointe, sans percer la pâte. Badigeonnez avec du jaune d’oeuf (en particulier au niveau des soudures).
Enfournez dans un four stabilisé à 200 °C et surveillez la couleur de la pâte. Lorsqu’elle a bien doré partout, sans trop brunir, c’est que l’ensemble est cuit (en principe de l’ordre de 15 mn).
Servez tout de suite en découpant des tranches qui doivent être encore saignantes et comportent chacune un centre en foie gras.
Pour rester dans la tonalité typique de Saint Bonnet je sers avec le filet des fricassées de cèpes et de chanterelles, cueillis tout autour du village, que je trouve dans mon congélateur.

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?

Saint-Joseph Grands Ducs François Merlin Saint-Joseph "Les Grands Ducs" François Merlin [ Vallée du Rhône nord ]

Accords mets et vin

Le 13 Décembre - Croustillant à la Fourme d'Ambert, endives et poire [ Entrée ]

Par Adrien, fier Auvergnat et sommelier !

Couper des portions de Fourme, environ 6 parts par tranche d’une épaisseur de 2cm.

Les paner deux fois (œuf et panure, puis re-œuf et re-panure)

Les réserver au frais.

Couper les endives.

Couper les poires. J’utilise des poires fermes et légèrement acidulées.

Je fais une petite sauce moutarde à l’huile de noix de mes grands-parents. La noix se marie bien avec l’endive et la Fourme.

Faire cuire les croustillants dans un peu d’huile ; le fait de les avoir panés deux fois évite que cela ne coule à la cuisson. Pas besoin de saler car la fourme l’est déjà.

Dresser selon votre envie, et voilà le tour est joué !

Concernant la Fourme d’Ambert, j’utilise celle de la fromagerie l’Ambertoise à Ambert produite par la famille Rodary.

Qu'est ce qu'on boit avec ça ?

Saumur Le clos du Moulin Thierry Germain Saumur "Clos du Moulin" Thierry Germain, domaine des Roches Neuves [ Val de Loire ]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#Les Recettes de la Bande

Semaine 1

Semaine 3