Le Chatus par Laurent Blanchon
04/09/2019Le Chatus vu par le Sommelier de Régis et Jacques Marcon
CHATUS : Renaissance d’un cépage ardéchois
Le Chatus fait son grand retour sur les tables des restaurants de la région et bien au-delà même. Aujourd’hui, pour les épicuriens recherchant de nouveaux vins, des cuvées insolites, il fait partie des incontournables découvertes ardéchoises.
Cépage noir, autrefois répandu dans la région d’Aubenas, au Nord-Ouest de l’Isère, en Savoie et dans le Nord de la Drôme, il est mentionné dans les textes dès 1599 ! Quasiment disparu après la crise du Phylloxéra, il est aujourd’hui remis au goût du jour en Ardèche, son terroir d’origine. En effet, en 1997, la cave Cévenole de Rosières décide de commercialiser une cuvée 100 % Chatus.
En 2000, d’autres vignerons se mobilisent autour du cépage chéri et créent le syndicat des producteurs de Chatus. Ils veulent défendre, grâce à un cahier des charges rigoureux, l’emblème de leur patrimoine ampélographique cévenol. Qualitatif, robuste et résistant, il demande beaucoup d’attention et nécessite en général trois fois plus de main d’œuvre que n’importe quelle autre vigne !
Et le bonheur est dans le verre !
D’abord sa couleur grenat, profonde, aux beaux reflets violacés. Au nez, on distingue souvent des arômes de fruits noirs, mûrs et confits. On retrouve des notes de figues et de pruneau, parfois le poivre et de fines touches de tabac. En bouche, ce cépage interpelle par sa profondeur, sa chair et sa puissance. L’équilibre se joue souvent entre une structure tannique évidente et une belle acidité. C’est un vin de garde qui mérite d’être attendu 3 à 5 ans en cave et permettre ainsi aux tanins de se polir quelque peu.
Comment ne pas citer en exemple la remarquable cuvée « Romain » 2015 du Domaine du Grangeon. On retrouve dans ce Chatus un vin dense et racé, servi par un élevage soigné en barriques. Le bouquet est superbe et la bouche d’une grande noblesse car les tanins sont fins, serrés et persistants… du Grand Art Monsieur Reynouard.
Laurent Blanchon, chef sommelier au restaurant Régis et Jacques Marcon
Découvrez le Chatus Romain du Domaine du Grangeon