Recette de la bande n°2 ! 

La famille Thibon achète le Mas de Libian en 1670. Les générations se succèdent. La génération suivante avec Jean Pierre donne un nouvel élan au domaine en décidant que le vin en serait l'activité principale. Ses trois filles choisiront le vin.

Hélène et son mari s'associent à leurs parents sur le domaine en 1995, rejoint par sa sœur Catherine en 2006 et enfin avec Aurélien (le fils d'Hélène et Alain) en 2016. Ensemble ils choisissent d'agrandir le domaine pour arriver aujourd'hui à 25 ha de vignes et 8 ha de terres nourricières (oliviers, céréales, foin, jardin, abeilles...). Un domaine conduit en agriculture biologique et biodynamique. 

Mais saviez-vous qu'Hélène est une passionnée de cuisine ?

Mas de Libian - Hélène Thibon

Salade de fèves fraîches et citrons confits

Ingédients

Pour 4 personnes

- 4 citrons
- 1kg de fèves fraîches
- Du gros sel
- Huile d'olive du Mas de Libian
- Fleur de sel


Préparation

Un mois avant, vous avez pris soin de préparer des citrons confits au sel (c'est encore meilleur quand ce sont les vôtres !).


Coupez 3 citrons en quatre, sans aller jusqu'au bout avant de les garnir de gros sel. Entasser le maximum de citrons dans un pot "le parfait" avec caoutchouc, bien fermer et conserver dans un endroit frais et sombre.


Un petit matin de printemps bien lumineux, vous descendez au jardin pour ramasser les premières fèves. Vous vous installez bien confortablement, le panier entre les jambes, et vous enlevez la cosse.


Portez une grande casserole d'eau à ébullition et profitez-en pour faire une petite pause... Je vous conseille de choisir un bon programme musical pour la suite. Une fois l'eau à ébullition, rajouter les fèves quelques secondes. Dès qu'elles remontent à la surface, les sortir de la casserole.


Installez-vous confortablement, pour enlever patiemment la petite peau des fèves. Le processus est un peu long, mais la musique va vous aider !


Une fois que le plus dur est fait, il ne vous reste plus qu'à assaisonner votre merveilleuse salade avec de l'huile d'olive, de la fleur de sel, un filet de jus de citron frais et quelques morceaux de citrons confits coupés en minuscules dés.


Variante, si vous n'avez pas de citron confit, pensez à ramener du jardin un brin de sarriette fraîche pour un accord incroyable.

Mas de Libian - Hélène Thibon


L'accord doit se faire sur les notes printanières du renouveau, le Cave Vinum 2022 vient juste d'arriver à la Cave Marcon, ... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?