Mas de Libian - Famille Thibon - Vins d'Ardèche Bio

Situé à St Marcel d’Ardèche sur la rive droite du Rhône, tout au bout des gorges de l’Ardèche, le Mas de Libian appartient à la famille Thibon depuis 1670.

Domaine familial transmis de générations en générations, les 25 hectares travaillés depuis toujours en agriculture biologique sont certifiés en biodynamie par DEMETER, le sol n’a subi ni l’impact des pesticides ni celui des désherbants. Travail du sol en traction équine. Terroir baigné de soleil, le Mas de Libian revendique ses appartenances méridionales en produisant des vins d’assemblage (Grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Vaccarèse.....) sur un terroir de galets roulés et d’argiles rouges typiquement Rhodanien.

Le Mas Libian fait partie de nos domaines fétiches chez Marcon. Dans un premier temps, ce sont certainement nos racines ardéchoises communes qui nous ont amenées chez eux. Nous avons poussé leur porte soucieux de parfaire notre sélection ardéchoise et de rallier à la bande un domaine plus sudiste. Les terroirs de la famille Thibon nous ont séduits. De superbes paysages de galets roulés et d’argiles rouges typiquement rhodaniens... Un domaine aux accents méridionaux affirmés situé sur la rive droite du Rhône, tout au bout des Gorges de l’Ardèche.  Une vraie rencontre avec ces vignerons que l'on suit depuis le millésime 2002. On pourrait dire que nos maisons ont grandi côte à côte, nous avons construit une amitié solide comme le monde du vin en offre.  Une famille passionnée, convaincue de sa démarche en agriculture bio et fervente défenseur de l’Ardèche à travers le monde. Une histoire de famille comme on les aime.


La famille Thibon achète le Mas de Libian en 1670. Les générations se succèdent. L'histoire se souvient de Gustave (1903-2001) philosophe reconnu. La génération suivante avec Jean Pierre donne un nouvel élan au domaine en décidant que le vin en serait l'activité principale. Ses trois filles choisiront le vin. Hélène et son mari s'associent à leurs parents sur le domaine en 1995, rejoint par sa sœur Catherine en 2006 et enfin avec Aurélien (le fils d'Hélène et Alain) en 2016. Ensemble ils choisissent d'agrandir le domaine pour arriver aujourd'hui à 25 ha de vignes et 8 ha de terres nourricières (oliviers, céréales, foin, jardin, abeilles...). Un domaine conduit en agriculture biologique et biodynamique, comme aime à le dire Hélène : « le passage en agriculture AB et certification Demeter n’a rien changé au travail, le sol n’a subi ni l’impact des pesticides ni celui des désherbants ». C'est avec grand plaisir (et même un peu de fierté) que l'on voit ce domaine s'affirmer, désormais reconnu dans le monde du vin.